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Demande de carte d’identité belge

 
Citoyens belges inscrits auprès d’un consulat belge
en Russie, à partir de 12 ans.

 

Procédure:

La demande de carte d’identité électronique peut se faire par courrier : il n’est pas nécessaire de se présenter en personne auprès d’un consulat.

Vous devez faire parvenir les documents suivants auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge de votre juridiction :

 
Durée de validité des cartes d’identité

Depuis le 01.03.2014, les cartes d’identité ont les durées de validité suivantes :

  • Pour les enfants mineurs : 12 à 18 ans : durée 6 ans de validité
  • Pour les adultes de 18 ans à 75 ans : durée 10 ans
  • Pour les personnes de plus de 75 ans : durée 30 ans

N’hésitez pas à contacter le Consulat belge de votre juridiction par e-mail pour plus d’information.

 
En cas de perte de carte d’identité

  • Prévenez immédiatement « DocStop » en Belgique pour annuler votre carte d’identité et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : tel. + 32 2 518 2123.
  • Signalez la perte/le vol également auprès de la police locale. Demandez-leur une attestation confirmant la perte/le vol.
  • Contactez ensuite votre consulat dès que vous avez l’attestation de la police locale.

 

Kids-ID pour les enfants de moins de douze ans

La Kids-ID est une carte d’identité électronique destinée aux enfants belges de moins de douze ans, inscrits auprès d’un Consulat belge en Russie.

  • n’est pas obligatoire.
  • est acceptée comme document d'identité ou de voyage dans tous les pays de l'Union européenne et un nombre d’autres pays (lire plus).
  • doit toujours accompagner l’enfant (= titulaire) qui ne peut en posséder qu’une seule. En cas de garde alternée par exemple, la Kids-ID doit suivre l’enfant, même lorsque celui-ci réside temporairement chez le parent auquel le document d’identité n’a pas été délivré. Si un parent devait s’y opposer, cela poserait problème, car il n’est légalement pas possible d’obtenir une deuxième Kids-ID.
  • Pour le tarif et modalités de paiements, veuillez contacter le consulat de votre juridiction.

 
Durée de validité

La Kids-ID est valable 3 ans et reste valable:

  • même si l’enfant a plus de 12 ans (p.ex.: une carte délivrée à 11 ans restera valable jusqu’aux 14 ans de l’enfant).
  • même en cas de déménagement vers la circonscription d’un autre poste consulaire de carrière ou après le retour en Belgique.

La Kids-ID cesse d’être valable:

  • à l'expiration de la période de validité;
  • lorsque la photo n’est plus ressemblante (le[s] parent[s] ou le représentant légal doivent veiller à la correspondance de la photo d’identité avec la physionomie actuelle, ce qui peut impliquer l’introduction d’une demande de nouvelle Kids-ID avant l’expiration de la période de validité);
  • lorsque la carte est détériorée;
  • en cas de changement de nom ou de prénom;
  • après la perte ou le vol de la carte d'identité;
  • après la perte de la nationalité belge;
  • en cas de radiation d'office des registres de la population d’une commune belge;
  • en cas de décès de l’enfant.

 
Service « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78 150350) accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Les parents ne sont pas obligés d’activer le système de cascade, mais s’ils souhaitent le faire, ils doivent le faire eux-mêmes.

Comment activer le système de cascade sur une Kids-ID?

  1. Les parents se connectent au service « Allo Parents » par téléphone (+32 78 150350) ou via le site www.alloparents.be.
  2. Ils introduisent le numéro du registre national de l’enfant et le code « contact parents » indiqué dans le courrier puk(/pin) qu’ils reçoivent au moment où ils reçoivent la Kids-ID.
  3. Ils introduisent le(s) numéro(s) de téléphone (maximum 7) qu’ils souhaitent dans la cascade. En cas d'urgence, les numéros de téléphone seront composés selon l’ordre de la liste. Si aucun numéro ne répond, le système appellera alors automatiquement le service Child Focus.

Bon à savoir:

Le caractère privé des numéros de téléphone enregistrés dans la cascade est respecté. La personne qui trouve l’enfant n’a donc pas accès au(x) numéro(s), mais entre en contact avec les parents (ou proches) par l’intermédiaire de la cascade.