Ambassade et Consulats de Belgique en Russie
Home Inscription

Inscription

Utilité de votre inscription

Si vous séjournez en permanence en Russie, nous vous conseillons de vous inscrire auprès du consulat de votre juridiction, ainsi que les membres de votre famille qui vous accompagnent. L'inscription dans les registres consulaires de population d'un Consulat belge à l'étranger vous permet de bénéficier, plus ou moins, des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique. Si vous êtes inscrit nous pourrons mieux vous aider dans vos démarches administratives en Fédération de Russie. L’inscription est gratuite.

Vous pouvez trouver plus d’information ici.

Où vous inscrire ?

Vous devez vous inscrire auprès de la représentation belge responsable de la région où vous êtes établi en Fédération de Russie : veuillez vérifier ici de quel consulat vous dépendez.

Quels documents présenter ?

Si vous venez directement de Belgique

  1. Un formulaire d’inscription au registre consulaire, dûment rempli, daté et signé. Chaque membre de la famille doit remplir un formulaire séparément.
  2. Pour les personnes majeures (+18 ans)  un formulaire d’inscription pour les prochaines élections fédérales belges, dûment rempli, daté et signé. Veuillez trouver ici les informations pour remplir ce formulaire.
  3. Modèle 8 (preuve de radiation du registre de population délivrée par la dernière commune d’inscription en Belgique). Si vous n’êtes pas en possession de ce document, veuillez le demander à votre dernière commune de résidence. Vous pouvez télécharger ici un modèle de demande de Modèle 8 que vous devez envoyer à votre commune, dûment rempli, daté et signé.
  4. Copie de votre titre de séjour en Fédération de Russie (visa russe et preuve enregistrement en Russie ou, si vous avez la nationalité russe, copie passeport intérieur russe).
  5. Preuve de votre adresse en Fédération de Russie : il peut s’agir d’une facture de téléphone, d’électricité ou de gaz à votre nom ou à celui de votre époux/se, ou encore d’une attestation de votre employeur.
  6. Copie de votre carte d’identité belge.
  7. Copie des pages de votre passeport belge avec les données d’identité
  8. Copie des documents relatifs à votre état civil, si votre état civil a changé récemment (mariage, divorce, etc.).

Si vous étiez inscrit auparavant auprès d’un Consulat belge dans un autre pays

  1. Un formulaire d’inscription au registre consulaire, dûment rempli, daté et signé. Chaque membre de la famille doit remplir un formulaire séparément.
  2. Pour les personnes majeures (+ 18 ans) : un formulaire d’inscription pour les prochaines élections fédérales belges dûment rempli, daté et signé. Veuillez trouver ici les informations pour remplir ce formulaire.
  3. Copie de votre titre de séjour en Fédération de Russie (visa russe et preuve enregistrement en Russie ou, si vous avez la nationalité russe, copie passeport intérieur russe).
  4. Preuve de votre adresse en Fédération de Russie : il peut s’agir d’une facture de téléphone, d’électricité ou de gaz à votre nom ou à celui de votre époux/se, ou encore d’une attestation de votre employeur.
  5. Copie de votre carte d’identité belge.
  6. Copie des pages de votre passeport belge avec les données d’identité
  7. Copie des documents relatifs à votre état civil si votre état civil a changé récemment (mariage, divorce, etc.).

Si vous n’avez jamais été inscrit ni en Belgique, ni auprès d’un autre Consulat à l’étranger (exemple: enfant nouveau-né).

  1. Un formulaire d’inscription au registre consulaire, dûment rempli, daté et signé. Chaque membre de la famille doit remplir un formulaire séparément.
  2. Extrait récent acte de naissance

Pour les personnes majeures (+ 18 ans) :

  1. Un formulaire d’inscription pour les prochaines élections fédérales belges dûment rempli, daté et signé. Veuillez trouver ici les informations pour remplir ce formulaire.
  2. Copie de votre titre de séjour en Fédération de Russie (visa russe et preuve enregistrement en Russie ou, si vous avez la nationalité russe, copie passeport intérieur russe).
  3. Preuve de votre adresse en Fédération de Russie (il peut s’agir d’une facture de téléphone, d’électricité ou de gaz à votre nom ou à celui de votre époux/se ou encore d’une attestation de votre employeur). Pour les enfants : preuve de l’adresse de résidence du ou des parents ayant la garde de l’enfant.
  4. Copie des documents relatifs à votre état civil (mariage, divorce, etc.).
  5. Documents belges d’identité (carte d’identité) ou de voyage (passeport) qui seraient encore en votre possession.

Remarque : les consulats belges pourront éventuellement vous demander d’autres documents pour vérifier ou établir votre nationalité belge, votre état civil, filiation, etc.