Oplichting

Pratiques frauduleuses sur internet.

  1. Dernière mise à jour le

L’Ambassade de Belgique à Moscou est souvent contactée par des citoyens belges victimes d’abus de confiance via internet.

Il s’agit surtout de fausses amitiés/romances nées d’un contact sur un site de rencontre sur internet. Cela se passe souvent comme suit:

  • Plusieurs e-mails sont échangés avec une dame russe, qui propose ensuite à son correspondant de le rencontrer en Belgique;
  • La dame demande que de l’argent lui soit envoyé en Russie via des organisations de type Western Union afin de payer des prétendus frais de voyage (un billet d’avion vers la Belgique, un visa, etc.). Les sommes indiquées sont souvent élevées ;
  • Il arrive également régulièrement que la dame en question, après avoir reçu un premier paiement, affirme avoir perdu l’argent et demande qu’une somme identique lui soit de nouveau envoyée ;
  • L’adresse indiquée pour l’envoi des sommes d’argent se trouve souvent, mais pas exclusivement, dans les villes de Cheboksary et Yoshkar-Ola.
  • L’utilisation de fausses adresses électroniques de l’Ambassade est parfois constatée (exemple: "embassy.be@gmail.com"). Ces emails frauduleux sont utilisés pour tromper la victime. Les vraies adresses électroniques de l'Ambassade se terminent toujours par "@diplobel.fed.be".

Si vous êtes confronté à une telle situation, l’Ambassade vous conseille vivement de n’envoyer en aucun cas de l'argent. Au moindre doute, il est conseillé de cesser tous contacts avec le correspondant. Vous êtes, en effet, plus que probablement la cible d’une escroquerie.

Les citoyens qui sont victimes de ces pratiques peuvent porter plainte auprès de la police belge. Vous pouvez aussi signaler des délits commis sur ou via l’internet sur le site www.ecops.be. Vous pouvez également en informer l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bruxelles (lien). 

Pour connaître les conditions réelles d’obtention d’un visa Schengen, consultez la rubrique Visa