Ambassade et Consulats de Belgique en Russie
Home Passeport biométrique

Passeport biométrique

 
Vous ne pouvez obtenir un passeport ordinaire biométrique que si vous êtes inscrits auprès d’un consulat belge de carrière en Fédération de Russie.

 

Procédure

Tous les Belges à partir de 6 ans doivent comparaître en personne au moment du dépôt de la demande de passeport belge pour que leurs identifiants biométriques (photo et empreintes digitales des deux indexes droit et gauche) soient enregistrés. Les enfants mineurs doivent avoir l’autorisation des deux parents pour demander un passeport.

Les enfants de moins de 6 ans ne sont jamais obligés de comparaître en personne. S’ils ne comparaissent pas, il faut envoyer au Consulat une photo avec la demande de passeport pour enfant de moins de 6 ans dûment remplie et signée par les deux parents qui doivent donner leur accord.

Vous devez vous adresser pour prendre rendez-vous auprès du Consulat où vous êtes inscrits. Veuillez vérifier ici auprès de quelle représentation belge vous devez vous adresser.

Documents à présenter lors de la comparution personnelle

  1. preuve de l’acquittement des droits consulaires et frais de production du passeport. Pour les conditions de paiement veuillez contacter le consulat où le passeport biométrique sera demandé.
  2. toutes les pièces d’identité requises (ancien passeport, carte d’identité belge ou passeport intérieur russe dans le cas de double nationalité).
  3. Si vous désirez recevoir votre nouveau passeport par envoi recommandé, veuillez prendre contact avec le consulat où vous introduisez votre demande.
  4. Formulaire de demande de passeport pour adulte et enfant à partir de 6 ans (à télécharger ici).

Remarque: il n’est plus nécessaire de présenter une photo d’identité pour une demande de passeport biométrique, sauf pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 6 ans s'ils ne comparaissent pas en personne lors de leur demande de passeport.

Délai d’attente : environ 10 jours ouvrables.

En cas de perte de carte de passeport

  • Prévenez immédiatement « DocStop » en Belgique pour annuler votre passeport et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : tél. + 32 2 518 2123.
  • Signalez la perte/le vol également auprès de la police locale. Demandez-leur une attestation confirmant la perte/le vol.
  • Contactez ensuite votre consulat dès que vous avez l’attestation de la police locale.

Les Belges de passage qui ont perdu leur passeport

Les citoyens belges qui ne sont pas inscrits auprès d’un consulat en Fédération de Russie, ne peuvent pas recevoir un passeport ordinaire biométrique, mais uniquement un passeport provisoire pour regagner la Belgique.

Procédure

  • Prévenez immédiatement « DocStop » en Belgique pour annuler votre passeport perdu ou volé et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de votre identité : tél.  + 32 2 518 2123.
  • Signalez la perte/le vol auprès de la police du quartier («  районный отдел полиции ») où vous résidez (hôtel/appartement privé). La police russe délivrera une attestation de déclaration de perte ou de vol de perte du passeport belge ou un accusez de réception de la déclaration (« талон –уведомление »  оu  « справка »).
  • Prenez ensuite rendez-vous avec le consulat belge. Pour savoir à quel consulat s’adresser, vérifiez ici

Documents à présenter pour revoir un passeport temporaire

  • Déclaration de perte ou de vol faite à la police russe de quartier ( « талон –уведомление »  оu  « справка »)
  • 2 photos d’identité
  • Tout document prouvant l’identité (carte d’identité, photocopie ancien passeport, etc.)
  • Tarif : veuillez contacter le consulat où le passeport temporaire sera demandé.

Si vous avez perdu plusieurs documents d’identité ou des carte de crédit n’oubliez pas de les faire bloquer également le plus vite possible.