Ambassade et Consulats de Belgique en Russie

La Belgique en Russie

Bienvenue sur notre site web !

 

Pour nous contacter par email ou par téléphone,

cliquez ici. 

 

 

COVID-19:

 

La Fédération de Russie est actuellement classée par la Belgique comme zone rouge située en dehors de l'Union européenne. 

Des restrictions au voyage vers la Belgique depuis la Russie s'appliquent donc en rapport avec la COVID-19.

Pour plus d’information sur les voyages essentiels, lisez attentivement ce site :

https://dofi.ibz.be/fr/themes/covid-19/voyages-internationaux

Pour tout ce qui concerne les test PCR et les quarantaines, lisez attentivement ce site :

https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

 

Pour les Belges

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires. 
 

 
Actualités

Les liaisons aériennes régulières avec l’étranger ont repris avec un nombre limité de pays, y compris plusieurs Etats membres de l’Union européenne dont la Belgique. La fréquence des vols reste cependant limitée. Seul un nombre limité de catégories de voyageurs ont accès au territoire russe. Cette mesure s’applique également aux ressortissants belges.

À Moscou et dans la région autour de la capitale, où les mesures de confinement ont été levées depuis juin 2020, certaines restrictions restent encore d’application notamment concernant l’obligation du port du masque et de gants dans les magasins, les pharmacies et les transports en commun (taxis compris). Le taux d’occupation des salles de cinéma, de concert, de théâtre et lors d’événements sportifs est limité à 50% de la capacité. Le site web de la ville de Moscou (mos.ru) fournit tous les renseignements utiles sur l’ensemble des mesures en vigueur dans la capitale russe.  

À Saint-Pétersbourg également, des mesures concernant l’obligation du port du masque et de gants sont d’application. Le taux d’occupation des salles de cinéma, de concerts, des théâtres et lors d’événements sportifs y est limité à 75% de la capacité. La ville se prépare à accueillir des supporters dans le cadre du Championnat d’Europe de football. Les étrangers détenteurs de la « FAN-ID » pourront à cette occasion pénétrer sur le territoire russe sans visa, mais devront présenter un test PCR négatif. Pour plus d’informations : www.fan-id.ru et https://www.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/saint-petersburg/plan-you...

En cas d’apparition de symptômes ou de doutes quant à ceux-ci, il est recommandé d’appeler le 112 (au départ d’un téléphone portable) ou 03 (à partir d’un téléphone fixe). Ces numéros disposent également d’un service téléphonique en anglais.

Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.

Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Russie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Moscou ou le Consulat général à Saint-Pétersbourg? Vous voyagez comme touriste en Russie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».

19 sep

Meryame Kitir, Ministre de la Coopération au développement, se rend en Jordanie du 19 au 21 septembre, et au Liban du 21 au 24 septembre. Cette visite de travail se concentrera sur les enjeux humanitaires auxquels font face ces deux pays et qui retiennent toute l’attention de la Belgique. Cette attention est illustrée par l’aide humanitaire consacrée par la Belgique à la réponse aux besoins humanitaires résultant de la crise syrienne.

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.