Ambassade et Consulats de Belgique en Russie

La Belgique en Russie

Bienvenue sur notre site web !

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

 
Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Voyez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
 

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Moscow@diplobel.fed.be ou par téléphone au + 7 (495) 780 03 31. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et lisez le conseil aux voyageurs.

 
Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires. 
 

 
Actualités

Les autorités russes ont annoncé la suspension, à compter du 27 mars, des liaisons aériennes régulières avec l’étranger. Des restrictions importantes à l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie sont également d’application.

Depuis le 9 juin, les mesures de confinement adoptées dans le cadre de la pandémie de Covid-19 sont progressivement levées à travers le pays. À Moscou et sa région, bien que les régimes d’auto-isolation et de laissez-passer aient été levés, certaines restrictions restent d’application. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public ; celui du masque et des gants l’est dans les transports en commun (taxis compris), les magasins et les pharmacies. Les autorités locales recommandent, par ailleurs, de continuer à observer la règle de distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne. Le site web de la ville de Moscou (mos.ru) fournit tous les renseignements utiles sur les mesures en vigueur dans la capitale russe.

À Saint-Pétersbourg, les mesures d’isolation pour les résidents ont été partiellement assouplies. Il est conseillé aux plus de 65 ans de rester chez eux et de porter un masque en permanence. Les rassemblements restent interdits.

En cas d’apparition de symptômes ou de doutes quant à ceux-ci, il est recommandé d’appeler le 112 (au départ d’un téléphone portable) ou 03 (à partir d’un téléphone fixe). Ces numéros disposent également d’un service téléphonique en anglais.

Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.

Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Russie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Moscou ou le Consulat général à Saint-Pétersbourg? Vous voyagez comme touriste en Russie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

17 sep

La Belgique suit de près et avec une inquiétude croissante la situation en Biélorussie. Au cours des dernières semaines, les rapports crédibles de violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales dans le pays ont continué à se multiplier. Partant de là, ce 17 septembre 2020, la Belgique a décidé d’invoquer, avec 16 autres Etats de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), un mécanisme permettant de mandater une mission d’experts afin d’examiner ces préoccupations et de fournir des recommandations et des conseils sur de possibles solutions.

10 sep

Suite à l’incendie qui a éclaté au centre d’accueil de demandeurs d’asile de Moria sur l’île de Lesbos en Grèce, la Belgique a décidé l’envoi d’une équipe médicale d’urgence de 13 personnes dans le cadre du mécanisme B-FAST, qui concerne la Défense, l’Intérieur, la Santé publique, Bosa, les Affaires étrangères et la Coopération au développement.

09 sep

Depuis cette année, le 9 septembre est proclamé par l'ONU ‘Journée internationale pour la protection de l'éducation contre les attaques’. En 2019, les Nations unies ont recensé près de 500 attaques contre des écoles dans différentes zones de conflit.

04 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin exprime sa profonde préoccupation quant aux mesures de sanction annoncées par les autorités américaines à l’encontre de membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI), dont la Procureure. La Belgique condamne ces mesures inacceptables et sans précédent qui entravent le travail et le bon fonctionnement de la Cour. Elle appelle les Etats-Unis à revenir sur mesures.

21 aoû

Marie Cherchari est la nouvelle Porte-parole adjointe du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Elle succède à Arnaud Gaspart, qui a pris cet été ses nouvelles fonctions à l’ambassade de Belgique au Canada.