Ambassade et Consulats de Belgique en Russie

La Belgique en Russie

Bienvenue sur notre site web !

 

 

The Defence Attaché Office

of the Embassy of the Kingdom of Belgium in Moscow 

recruits a DRIVER

Profile required:

- To be Russian, Belgian or EU citizen with legal residence and work permit in the Russian Federation

- To have an excellent knowledge of Moscow and its surroundings

- To be free of condemnations

- Not to be guilty in road accidents for the last 10 years

- To be patient and to respect the driving laws

- To be aged 30 to 50 (not older)

- To speak at least one of the following other languages : English, French, Dutch

- To accept to work occasionally on evenings and week-ends

The contract would begin from July 2021.

Curriculum vitae and motivation letter have to be sent at the following e-mail address: beldaomos@mil.be

No need to call, the appropriate candidates will be invited for a further interview.

Dead-line to send the applications:  June 7th, 2021.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

 
Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Voyez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
 

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Moscow@diplobel.fed.be ou par téléphone au + 7 (495) 780 03 31. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et lisez le conseil aux voyageurs.

 
Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires. 
 

 
Actualités

Les liaisons aériennes régulières avec l’étranger ont repris avec un nombre limité de pays mais restent encore officiellement suspendues entre les Etats membres de l’UE et la Russie. Des vols ad hoc sont néanmoins régulièrement organisés depuis et vers plusieurs pays de l’Union européenne. Des restrictions importantes à l’entrée des ressortissants étrangers, y compris belges, sur le territoire de la Fédération de Russie sont en vigueur.

Au vu de l’évolution de la situation épidémiologique, certaines régions réintroduisent localement des restrictions liées au coronavirus.

À Moscou et sa région, où les mesures de confinement ont été levées depuis juin, certaines restrictions restent cependant toujours d’application, notamment concernant l’obligation du port du masque et des gants dans les magasins, les pharmacies et les transports en commun (taxis compris). Les autorités locales recommandent, par ailleurs, de continuer à observer la règle de distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne. Le site web de la ville de Moscou (mos.ru) fournit tous les renseignements utiles sur les mesures en vigueur dans la capitale russe.

À Saint-Pétersbourg, les mesures d’isolation pour les résidents ont été partiellement assouplies ; elles restent néanmoins susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Il est conseillé aux plus de 65 ans de rester chez eux et de porter un masque en permanence. Les rassemblements restent interdits.

En cas d’apparition de symptômes ou de doutes quant à ceux-ci, il est recommandé d’appeler le 112 (au départ d’un téléphone portable) ou 03 (à partir d’un téléphone fixe). Ces numéros disposent également d’un service téléphonique en anglais.

Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.

Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Russie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Moscou ou le Consulat général à Saint-Pétersbourg? Vous voyagez comme touriste en Russie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.