Ambassade et Consulats de Belgique en Russie

La Belgique en Russie

Bienvenue sur notre site web !

 

 

Coronavirus

Dans le contexte de pandémie de coronavirus, la Belgique déconseille à ses citoyens tous les voyages à l’étranger. Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.

Par décision des autorités russes, les liaisons aériennes entre la Fédération de Russie et l’Union européenne sont désormais limitées aux vols entre l’aéroport de Moscou Sheremetievo et les aéroports des capitales des pays membres de l’UE. Le 16 mars 2020, le gouvernement russe a, par ailleurs, annoncé l’introduction des restrictions à l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie entre le 18 mars et le 1er mai 2020.

Les autorités de la ville de Moscou ont décidé de soumettre les voyageurs en provenance de pays considérés à risque, ou ayant transité par ces pays, à une obligation d’auto-isolement strict de 14 jours. Cette obligation s’applique également aux personnes qui vivent sous le même toit, même si celles-ci n’ont pas voyagé. La liste des pays considérés à risque englobe désormais tous les Etats membres de l’Union européenne, ainsi que tous les autres pays européens hors UE (dont Royaume-Uni, Ukraine et Belarus), les États-Unis, la Chine, l’Iran et la Corée du Sud. 

Les voyageurs arrivant à Moscou d’un pays considéré à risque ont l’obligation de se signaler à la hotline de la ville (+7 495 870 45 09) et de respecter la période d’auto-isolement.

Les mêmes précautions sont en vigueur pour Saint-Pétersbourg  (en contactant le 112).

Nous vous invitons à rester vigilants en matière d’hygiène et à suivre les règles de base suivantes : restez à la maison si vous êtes malade ; lavez-vous régulièrement les mains ; utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée ; si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.

Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

-SPF Santé

- OMS

Ministère russe de la Santé

- Rospotrebnadzor 

 

 

 

 

Le bureau de l’officier de liaison et de justice est à la recherche d’un(e) assistant(e). Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre candidature avant le 04/04/2020, à l’adresse e-mail indiquée dans l’offre d’emploi : cliquez ici.

---------------------------------------------------------------------------

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Russie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Moscou ou le Consulat général à Saint-Pétersbourg? Vous voyagez comme touriste en Russie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

28 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

27 Mar

Comme tous les jours, le Ministre des Affaires étrangères et la Défense, Philippe Goffin (MR) a fait le point sur la situation des Belges à l'étranger.

26 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

25 Mar

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après midi à 17h00 sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

24 Mar

Cet après-midi, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR), a donné un aperçu de la situation des Belges temporairement bloqués à l'étranger. Ce mardi soir, la situation concerne environ 27 000 Belges qui se sont inscrits sur TravellersOnline. « Cela ne signifie pas que l’ensemble de ces 27.000 personnes doivent être rapatriées », a déclaré le ministre Goffin. « Beaucoup s'enregistrent en effet dans l'attente de l'évolution de la situation ou sont déjà rentrés seuls en Belgique. »