Les liaisons aériennes régulières avec l’étranger ont repris avec un nombre limité de pays mais restent encore officiellement suspendues entre les Etats membres de l’UE et la Russie. Des vols ad hoc sont néanmoins régulièrement organisés depuis et vers plusieurs pays de l’Union européenne. Des restrictions importantes à l’entrée des ressortissants étrangers, y compris belges, sur le territoire de la Fédération de Russie sont en vigueur.
Au vu de l’évolution de la situation épidémiologique, certaines régions réintroduisent localement des restrictions liées au coronavirus.
À Moscou et sa région, où les mesures de confinement ont été levées depuis juin, certaines restrictions restent cependant toujours d’application, notamment concernant l’obligation du port du masque et des gants dans les magasins, les pharmacies et les transports en commun (taxis compris). Les autorités locales recommandent, par ailleurs, de continuer à observer la règle de distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne. Le site web de la ville de Moscou (mos.ru) fournit tous les renseignements utiles sur les mesures en vigueur dans la capitale russe.
À Saint-Pétersbourg, les mesures d’isolation pour les résidents ont été partiellement assouplies ; elles restent néanmoins susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Il est conseillé aux plus de 65 ans de rester chez eux et de porter un masque en permanence. Les rassemblements restent interdits.
En cas d’apparition de symptômes ou de doutes quant à ceux-ci, il est recommandé d’appeler le 112 (au départ d’un téléphone portable) ou 03 (à partir d’un téléphone fixe). Ces numéros disposent également d’un service téléphonique en anglais.
Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.
Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :