Ambassade et Consulats de Belgique en Russie

La Belgique en Russie

Bienvenue sur notre site web !

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

 
Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Voyez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr
 

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Moscow@diplobel.fed.be ou par téléphone au + 7 (495) 780 03 31. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et lisez le conseil aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers-Online

 
Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires. 
 

 Actualités

Les autorités russes ont annoncé la suspension, à compter du 27 mars, des liaisons aériennes régulières avec l’étranger. Des restrictions importantes à l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire de la Fédération de Russie sont également d'application jusqu’au 1er mai 2020.
 
Depuis le 30 mars, des mesures de confinement ont été décrétées à Moscou et sa région ainsi que dans certaines autres villes et régions russes.
 
A Moscou, quel que soit leur âge, les résidents ne peuvent quitter leur domicile que dans les cas suivants:
-       pour se rendre au magasin d’alimentation ou à la pharmacie la plus proche ;
-       pour se rendre au travail, lorsque nécessaire ;
-       en cas d’urgence médicale ou de menaces directes à la vie et à la santé ;
-       pour sortir les ordures ménagères à l’emplacement prévu à cet effet ;
-       pour promener les animaux domestiques dans un rayon de 100 mètres autour du domicile.
 
Depuis le 15 avril, toute personne souhaitant se déplacer à Moscou par véhicule privé ou public (voiture, taxi, métro, bus, vélo, etc.) pour raison professionnelle, médicale ou personnelle, doit au préalable obtenir un laissez-passer électronique. Le portail de la ville de Moscou (mos.ru) fournit tous les renseignements utiles à l’obtention de ce laissez-passer qu’il est également possible de se procurer en envoyant un SMS au numéro 7377 ou en appelant le +7 495 777 77 77.  Les déplacements à pied en sont exemptés. Hors du domicile, une distance sociale de 1,5 mètre doit être maintenue constamment entre les personnes.

A Saint-Pétersbourg, sur le modèle de Moscou, des mesures de confinement sont entrées en vigueur le 31 mars. Ces mesures sont obligatoires pour les résidents de plus de 65 ans et recommandées pour les moins de 65 ans. Il n’y a pas, pour le moment, de système de laissez-passer en vigueur à Saint-Pétersbourg.  

En cas d’apparition de symptômes ou de doutes quant à ceux-ci, il est recommandé d’appeler le 112 (au départ d’un téléphone portable) ou 03 (à partir d’un téléphone fixe).  Ces numéros disposent également d’un service téléphonique en anglais.

Aux ressortissants belges se trouvant en Fédération de Russie, nous rappelons l’impératif de se conformer aux consignes et recommandations des autorités locales.

Pour plus d’information concernant le coronavirus, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants :

---------------------------------------------------------------------------

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Russie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Moscou ou le Consulat général à Saint-Pétersbourg? Vous voyagez comme touriste en Russie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de Moscou et de Saint-Pétersbourg, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

Actualités

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.

21 mai

Nous saluons les efforts consentis par les citoyens burundais qui se sont résolument engagés, pour certains au prix de leur vie ou de leur intégrité physique, dans le processus électoral qui a mené au triple scrutin de ce 20 mai. Il s’agit d’une étape cruciale de la consolidation de la stabilité politique et institutionnelle du pays.

17 mai

Aujourd’hui, cela fait exactement 30 ans que l'Organisation mondiale de la Santé a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales. Depuis 2004, le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT). Aujourd’hui, nous célébrons la diversité sexuelle, mais attirons également l'attention sur la discrimination et la violence contre les personnes LGBTI.

08 mai

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo exprime, en cette Journée internationale de la Croix-Rouge, son soutien explicite au travail réalisé par la Croix-Rouge. Il souhaite remercier chaque membre du mouvement pour le partenariat qui existe depuis des années et pour la mobilisation pendant cette crise du coronavirus. Notre pays promet 5 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 à la Fédération internationale de la Croix-Rouge.