Carte d’identité électronique et Kids-ID

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID.

  1. Dernière mise à jour le

Depuis 2021, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index).

Il faut donc se rendre en personne à l'Ambassade de Belgique pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) afin d'enregistrer vos données biométriques..

Attention, pour demander une carte d'identité à l'Ambassade de Belgique à Moscou, il faut être inscrit dans les registres de de l'Ambassade. Découvrez comment vous inscrire, dans la rubrique Inscription consulaire.

Pour découvrir la procédure et les tarifs des cartes d'identités belges, consultez le site web du SPF Affairs Etrangères :

Le délai d'obtention d'une nouvelle carte d'identité est normalement de 4 à 8 semaines. La fermeture de l'espace aérien entre l'Union européenne et la Russie a allongé ces délais. 
 

En cas de perte ou de vol

  1. Prévenez immédiatement DocStop en Belgique (+32 2 518 21 23) pour annuler votre eID et vous protéger contre toute utilisation frauduleuse de celle-ci.

  2. Signalez la perte/le vol auprès de la police locale. Demandez une attestation confirmant la perte/le vol.

  3. Lancez une demande pour une nouvelle eID. Vous aurez besoin de l'attestation de vol/perte de la police pour cette demande. Les Belges inscrits dans les registres de population de l'Ambassade à Moscou, peuvent introduire leur demande de eID auprès de la section consulaire.